HISTORIQUE
En 1972, Jean-Claude Dubois, harpiste de l’Opéra de Paris et de la Garde Républicaine, ouvre l’un des premiers studios d’enregistrement commerciaux de France, avenue de la Grande Armée au cœur de Paris.
Face au succès de ses premiers studios, Le Studio Grande Armée déménage une première fois pour s’agrandir en 1978 au Palais des Congrès de Paris, où il est construit sur 760m2 divisés en trois grands studios d’enregistrement et de mixage. Son nouvel emplacement lui vaut rapidement le surnom de « Studio du Palais ».
Le Studio Grande Armée reçoit de nombreux orchestres grâce à son nouveau plateau de 250m2 à l’acoustique contrôlée de son Studio A, des groupes dans son Studio B, et les tout premier mixages multi-canaux dans son Studio C. C’est le premier studio d’enregistrement français entièrement dessiné et construit par Tom Hidley, acousticien à la renommée mondiale sur des bases acoustiques définies comme « non-environnement » qui reste une référence dans l’acoustique professionnelle jusqu’à ce jour.
Arrivé aux années 2000, l’industrie musicale va connaître des changements technologiques profonds. La confirmation de l’informatique et l’apparition des Home Studio semi professionnel va obliger les Studios d’enregistrement à se transformer ou à disparaître.
Le Studio Grande Armée s’adapte à toutes les évolutions et continue de recevoir les plus grandes stars de la musique pour enregistrer et mixer leurs albums récompensés par des millions de ventes, ainsi que des orchestres pour plus de 800 musiques de films !
En 2017 les Studios doivent s’agrandir une nouvelle fois pour accueillir les demandes croissantes de post production et de musiques urbaines en pleine explosion et nécessite la construction de cabines supplémentaires. Résolument modernes, c’est une nouvelle adresse du Studio Grande Armée qui répondra à cette demande en ouvrant les portes d’un complexe de 300m2 en étage au 58 avenue Charles de Gaulles à Neuilly, à quelques dizaines de mètre de son site principal. Dans une ambiance de loft New-Yorkais, ces studios proposent des performances acoustiques et techniques encore impossibles jusqu’à lors pour des studios en étage et à la lumière du jour.
Les dates
1972
Création du Studio Grande Armée
Jean-Claude Dubois, ouvre l’un des premiers studios d’enregistrement commerciaux de France, avenue de la Grande Armée au cœur de Paris.
Le Studio accueille les artistes qui trouvent dans ces nouveaux studios indépendants un environnement plus libre et créatif.
1978
"Studio du Palais"
Le Studio Grande Armée est déménagé une première fois pour s’agrandir au Palais des Congrès de Paris, sur 760m2 divisés en trois grands studios d’enregistrement et de mixage. Son nouvel emplacement lui vaut le surnom de « Studio du Palais ».
Le Studio Grande Armée reçoit de nombreux orchestres grâce à son plateau de 250m2 à l’acoustique contrôlée du Studio A, des groupes de toutes sortes dans le Studio B, et les tout premier mixages multi-canaux dans son Studio C. C’est le premier studio d’enregistrement français entièrement dessiné et construit par Tom Hidley, acousticien à la renommée mondiale sur des bases acoustiques définies comme « non-environnement ».
1987
Classement mondial
Le Studio Grande Armée est classé 7ème meilleur studio d’enregistrement au monde par l’AES (Audio Engineering Society) pour ses performances acoustiques et techniques.
1992
Studio D
Création d’un 4ème studio sur le site du Palais des Congrès.
2017
Studio Grande Armée / Unité 58
Création d’une nouvelle unité. 4 nouveaux studios sur 300m2 au 58 avenue Charles de Gaulles à Neuilly-sur-Seine
2019
Transformation des Grands Plateaux
Après 40 ans, le site du Palais des Congrès ferme ses portes pour continuer sa métamorphose vers un nouveau lieu, plus grand, et se tourner vers une nouvelle ère de la musique.