PROJETS RÉCENTS & HISTORIQUES

Références récentes & Historiques

Studio Grande Armée

  • COMPOSITEURS





STUDIO A

Nos studios ont été conçu spécifiquement pour les besoins de l’enregistrement et du mixage de musiques de film. Le Studio A a été commandé par JC Dubois, musicien reconnu pour sa grande carrière à l’Opéra de Paris et à la Garde Républicaine avec une approche exclusivement musicale. La réponse de l’acousticien Tom Hidley fut la réalisation d’un studio à l’acoustique contrôlée de 250m2 sur 5,90 m de hauteur qui fait encore référence après plus de 45 ans. Nous avons reçu une longue liste de compositeurs de renom, avec l’exigence du genre et la précision nécessaire à leurs œuvres, tous les types de formations d’orchestres classiques, jazz et modernes, du big band de Count Basie jusqu’au cordes d’Ennio Morricone…des thèmes profonds sur notre piano Steinway D aux mélodies aériennes de nos celesta… Le Studio A résonne de ces moments magiques qui font de l’image un moment de cinéma.


STUDIO C

Le surround 5.1 est un format particulier au Cinéma. Standardisé à la fin des années 90, il a exigé un nouveau design de studio. Encore une fois, c’est Tom Hidley qui a répondu à cette demande particulière en dessinant un studio spécifique au 5.1 Cinéma. Le Studio C est le premier et l’un des seuls studio Français dessiné et réalisé pour la musique en 5.1, il n’a pas été adapté pour le genre, il est réellement conçu pour lui. Le Studio C est équipé entre autres de monitors TAD et d’une console numérique réputée pour sa musicalité, de 2 Stations PT HDX permettant d'enregistrer 9 stems 5.1 en une seule passe et d’un compresseur 5.1 NEVE pour le meilleur du son.

La combinaison de nos services et de ces deux studios nous permet de vous faire partager une expérience forte de plus de 700 films à notre actif.







*Acoustique Contrôlé

Le Studio A a été conçu pour enregistrer la plus grande musicalité possible, la moindre nuance de son de chaque instrument et la plus belle résonnance d’un grand orchestre.

Le plateau du studio A utilise 1/3 de son volume en traitement acoustique, ce qui lui permet d'accueillir jusqu’à 90 musiciens en gardant des basses développées extrêmement puissantes et stables, un médium plein et riche avec un aigüe aérien et soyeux.

Si l’un des secret de l’acoustique contrôlée est un vide permanent d'1/3 de la salle derrière ses voiles acoustiques, l’autre serait sans doute l’équilibre d’absorbants jusqu’à un seuil calculé pour que les notes naissent et vivent sans rencontrer de contrainte ou de réflection.

C ‘est sur cette base et quelques autres secrets que l’acoustique contrôlée permet d’offrir une salle dans laquelle les transitoires des pianissimo ou l’explosion des double forte se jouent et s’enregistrent à la perfection.

Ainsi, les ingénieurs du son peuvent choisir la couleur et le grain de chaque instrument, en partant d’un son naturel, plein, clair et chaud.