Protools 12.5 au studio

Lors de l’AES, nous avons pu découvrir les dernières nouveautés du Protools 12.5. Notre équipe d’ingénieurs accompagnés par notre directeur technique a pu apprécier et expérimenter cette dernière version de Protools.

A noter (entre autre) :

  • un nouvel I/O setup incluant une meilleure gestion du mapping entre config stéréo et multicanale.
  • La gestion du bus de Solo/AFL est aussi améliorée : possibilité de router ce bus sur une sortie physique indépendante ou non.
  • les fonctions « freeze » et « commit », très appréciables, permettent d’appliquer les traitements en insert sur l’audio de la piste et/ou sur les pistes Aux, pour libérer ainsi de la puissance si besoin. Plus précisément le « Commit » propose de créer une piste identique à la piste principale, tout en figeant (‘rendering’) les traitements sur l’audio de cette piste. Cela permet au client de bénéficier du traitement appliqué avec les plugins du studio et de pouvoir continuer à travailler / éditer chez lui, mais sans pouvoir modifier les réglages s’il ne possède pas les plugins.
  • La fonctionnalité du partage et travail en équipe est très intéressante également. Elle peut permettre, sur un gros projet, de partager les tâches (editing, tuning, recalage, prémix, etc.) tout en ayant une gestion instantanée des mises à jour de chaque poste. Cela fluidifie le travail et augmente le rendement.

Il existe d’autres évolutions, mais nous avons reporté ici les principales, et surtout celles qui nous paraissent les plus intéressantes dans notre workflow actuel.

L’équipe SGA.

Equipe SGA à l'AES chez AVID

La Team SGA autour de David Filleur, représentant AVID.

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Protools 12.5 au studio

Lors de l’AES, nous avons pu découvrir les dernières nouveautés du Protools 12.5. Notre équipe d’ingénieurs accompagnés par notre directeur technique a pu apprécier et expérimenter cette dernière version de Protools.

A noter (entre autre) :

  • un nouvel I/O setup incluant une meilleure gestion du mapping entre config stéréo et multicanale.
  • La gestion du bus de Solo/AFL est aussi améliorée : possibilité de router ce bus sur une sortie physique indépendante ou non.
  • les fonctions « freeze » et « commit », très appréciables, permettent d’appliquer les traitements en insert sur l’audio de la piste et/ou sur les pistes Aux, pour libérer ainsi de la puissance si besoin. Plus précisément le « Commit » propose de créer une piste identique à la piste principale, tout en figeant (‘rendering’) les traitements sur l’audio de cette piste. Cela permet au client de bénéficier du traitement appliqué avec les plugins du studio et de pouvoir continuer à travailler / éditer chez lui, mais sans pouvoir modifier les réglages s’il ne possède pas les plugins.
  • La fonctionnalité du partage et travail en équipe est très intéressante également. Elle peut permettre, sur un gros projet, de partager les tâches (editing, tuning, recalage, prémix, etc.) tout en ayant une gestion instantanée des mises à jour de chaque poste. Cela fluidifie le travail et augmente le rendement.

Il existe d’autres évolutions, mais nous avons reporté ici les principales, et surtout celles qui nous paraissent les plus intéressantes dans notre workflow actuel.

L’équipe SGA.

Equipe SGA à l'AES chez AVID

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